Extrait du

MODE D'EMPLOI et « PENSE-BÊTE »

tenant lieu de règlement intérieur (art. 5 des statuts)

 

  ESPRIT

 

Notre projet associatif prône les valeurs et pratiques suivantes :

  • Le partage, la gratuité, l'échange, la solidarité et la convivialité.

  • Le jardinage au naturel, le respect des ressources et des lieux.

  • Le respect des personnes et des engagements pris dans les binômes.

  • La démocratie dans le fonctionnement associatif.

 L'association n'a PAS pour rôle de fournir des jardiniers d'entretien.

 

 Le projet associatif n’est pas exhaustif, il évoluera grâce aux contributions régulières de tous les adhérents.

 

 

GESTION-ADHÉSION

  • Collectif de gestion

Dans l'esprit prôné par le projet associatif, il n'y a pas de président(e) mais un collectif de gestion. D'autre part il est souhaité que les décisions soient prises collectivement et qu'il y ait un partage des tâches et des responsabilités. Constitué de 5 à 7 membres, tous bénévoles, le collectif reste ouvert à tout(e) adhérent(e) qui souhaiterait s'impliquer davantage dans la gestion de l'association.

 

Les tâches du collectif de gestion sont les suivantes :

 Trésorerie, gestion du fichier des adhérents, « réseautage » (associations, municipalité, etc.), relations presse (articles et reportages), annonces presse locale, réservation de salles, gestions des clés, etc., visites de jardins, mise en lien jardins/jardiniers, chantiers collectifs, etc., liste du matériel prêté par les adhérents, liste des ouvrages disponibles, site Internet, administration de la liste de diffusion réservée aux adhérents, centralisation des informations relatives à la charte, permanences téléphoniques, pilotage de jardins collectifs ou pédagogiques, rédaction des comptes-rendus et procès verbaux de réunion.

 

Adhésion annuelle

Individuelle : 10 euros ; familiale ou de soutien : 15 euros.

La carte familiale n'est pas obligatoire pour les familles ou couples. Elle permet simplement à ceux qui le souhaitent d'augmenter légèrement leur soutien à l'association. De même, la carte individuelle n'interdit pas à son détenteur de faire visiter le jardin à d'autres personnes, sous réserve bien entendu de l'accord préalable de l'accueillant. Les adhésions souscrites en fin d'année (à partir de septembre) sont valables jusqu'à la fin de l'année civile suivante.

 

Dépenses et recettes

Les recettes proviennent des cotisations des adhérents. En 2011, l'association a en outre bénéficié d'une aide du Conseil Général d'un montant de 700 euros.

 

Les dépenses correspondent aux frais de location de salle, frais bancaires, de photocopie et courrier, frais d'assurance, achats de matériel collectif, de livres et DVD, etc.

 

 Assurance

 L’association a souscrit une assurance « Dommage aux biens et personnes externes à l’association » qui s'applique lors des animations organisées par l'association dans les salles de réunion. Merci de veiller, par ailleurs, à avoir souscrit votre propre assurance Responsabilité Civile. Lien ElémenTerre se dégage de toute responsabilité en cas d’accident dans le cadre du jardinage et du partage des jardins.

 

RENCONTRES

 

 Rencontre mensuelle

 Une rencontre publique a lieu une fois par mois (pause en juillet et août). Nous tentons d'alterner entre un samedi midi et un soir de semaine afin de convenir au plus grand nombre. Date, lieu et heure sont annoncés sur le compte-rendu de la rencontre précédente (envoyé aux adhérents par le biais de la liste de diffusion) ainsi que sur le site Internet, dans le magazine hebdomadaire Estuaire, etc.

 

Cette réunion mensuelle est l'occasion pour chacun de présenter ses envies, ses attentes (recherche de jardin, proposition de jardin...), voire ses préoccupations. C'est aussi à cette occasion que s’effectue LA RENCONTRE avec et entre les nouveaux adhérents et que se profilent la plupart du temps les nouveaux binômes (proposant/demandeur de jardin). La rencontre mensuelle se déroule en général en trois temps : d'abord l'accueil des nouvelles personnes, ensuite la réunion d'actualité et de discussion et enfin un repas sur le principe de l'auberge espagnole, où chacun apporte une boisson ou un petit plat. Ces rencontres peuvent inclure la présentation d'un point technique par un adhérent ou un intervenant extérieur. Exemples de présentations déjà réalisées : compostage, semis, purins, etc.

Une « table du don » permet à ceux qui le souhaitent de faire don de plantes ou graines, ou de faire connaître des ouvrages sur le thème du jardinage.

 

Animations, activités

Suivant l'actualité, les envies et la saison, différentes animations peuvent avoir lieu en dehors des dates de rencontres mensuelles. Elles peuvent être :

  • organisées par l'association (vide-grenier, vide-jardins, atelier cuisine, atelier semis, etc.)

  • spontanées et proposées par tout adhérent (visite du jardin d'un binôme, cueillette de mûres, exposition dans un jardin, etc.)

AU JARDIN

  • Binômes - création et évolution

 Vous avez, a priori, grâce à l'association, trouvé chaussure à votre pied, c'est-à-dire soit un jardin où vous pourrez officier, soit un jardinier à accueillir chez vous, en vous engageant pour au moins une saison de jardinage (une année). Nous appelons la formation de cette « paire » le binôme. Sachant que des jardins accueillent parfois plusieurs jardiniers, il peut même être question de trinômes, etc. Dans tous les cas, le jardin proposé devra disposer d'un accès indépendant (portail, chemin, ...), évitant ainsi tout passage par le domicile de l'accueillant. L'association décline toute responsabilité si ce point n'est pas respecté.

 

L'aventure commence...

 

Idéalement, suite au premier contact lors d'une rencontre mensuelle, les personnes intéressées se donnent rendez-vous dans le jardin, accompagnées d'au moins un membre du collectif de gestion. Les termes de l'échange sont approfondis à cette occasion. Les membres du collectif de gestion restent à l'écoute des différentes parties prenantes tout au long de l'existence du binôme, en cas de doute ou question. L'association n'a cependant pas pour rôle de prendre parti en cas de conflit au sein d'un binôme.

 

Le démarrage et la vie d'un binôme peuvent être facilités en s'appuyant sur une petite liste de questions, ou « pense-bête » (ci-dessous). Les attentes pouvant différer entre accueillant et accueilli, ou entre plusieurs jardiniers, la réflexion sera à approfondir en cas de réponse divergente à une ou plusieurs de ces questions...

 

Pense-bête

 

** C'est quoi ce jardin ?

 

Tracé au cordeau, jardin fantaisiste, ornemental..., pour le simple plaisir, ou dans le but d’une plus grande autonomie alimentaire, de mieux manger ? Avec ou sans « mauvaises herbes » ? Les idées sur la forme et sur la fonction du jardinage, ainsi que les méthodes employées sont nombreuses. Elles influent sur la manière dont le jardin sera entretenu, et sur son aspect.

 

** Quand tu veux ?

 

De même, la nécessaire fréquence des passages au jardin peut être évaluée différemment, selon la personne. Une fois par mois, tous les jours, y compris le dimanche ? Vous souhaitez des rendez-vous réguliers avec votre binôme ? Vous ne savez jamais à l’avance ? Dans tous les cas il sera utile de s’échanger les coordonnées au début.

 

** Ça coule de source ?

 

En période de sécheresse prolongée, l’arrosage peut s’avérer problématique, même avec beaucoup de paillage et un récupérateur d’eau de pluie. Que faut-il prévoir ? Y a-t-il des frais à partager ? Qui arrose, et quand ?

 

** C'est de saison ?

 

Le partage du jardin est basé sur un engagement pour une saison entière, et comprend l'hivernage en bonne et due forme du jardin. Le cas échéant, prévoir les modalités pour l'entretien des parties communes : Quand ? Par qui ? Quelles sont les tâches ?

 

** Qu’est-ce qu’on fait ensemble ?

 

Chaque séance de jardinage doit être un moment convivial avec votre binôme ? Le jardin c’est surtout du travail... les causeries, ce n'est pas pour moi ? Je vais systématiquement rendre visite à l'accueillant ? J'ai envie de voir l'accueilli à chaque fois ? Chacun son petit coin ou des cultures communes ? Achat collectif de graines, plants, etc. ? Quel partage de la récolte ? Ajouts, taille, arrachages... : quel degré d'intervention de chacun ? Jardiner à plusieurs c'est aussi pouvoir compter les uns sur les autres, qu'il s'agisse d'absences prévues, imprévues ou de coups durs.

 

** Toutou, minou, mon amour ?

 

Les meilleurs amis de l'homme ne sont pas toujours les meilleurs copains des radis. Le cas échéant, essayez d'anticiper la question.

 

** On se connaît ?

 

Tiens, voilà le jardinier qui s’amène avec une bande de copains, ses oncles et tantes, ses 5 petits-enfants... Bonne ou mauvaise surprise ?

 

** Respect. Discrétion. Considération. Dialogue.

 

Que signifie chacun de ces 4 mots-clés dans votre cas précis ? Par rapport à la façon d'aborder d'éventuels mécontentements ? Par rapport à l’accès aux lieux, à l’aménagement des environs ?

 

** Le p'tit coin...

 

Une envie urgente ? Où puis-je aller ? Suis-je autorisé(e) à accéder aux toilettes de la maison ?

 

  • Apprentissage

Jardiniers référents

Une question de jardinage vous taraude ? Vous pouvez demander conseil à l'ensemble des membres en envoyant un message à la liste de diffusion ou en posant votre question en réunion. Vous pouvez aussi directement vous adresser à nos « jardiniers référents » qui ont accepté de transmettre leurs savoir-faire.

 

Jardin collectif/pédagogique

Suivant l'année ou les circonstances, l'association peut disposer d'un potager collectif ou pédagogique, où les apprentis-jardiniers peuvent s'essayer à la culture de légumes sous la houlette d'un jardinier référent.

 

Entraide

Vous êtes adhérent de l'association et membre d'un « binôme » né dans le cadre et avec l'aval de l'association : vous pouvez demander un chantier collectif pour le démarrage du potager si la tâche vous paraît trop lourde. La faisabilité et la date du chantier seront discutés et validés, en général, lors d'une rencontre mensuelle et/ou par un membre du collectif.

Les mots clefs de notre projet associatif : accueil, partage et convivialité, sont de rigueur pour l'organisation de tout chantier collectif.

L'entraide entre adhérents hors chantiers collectifs est naturellement possible mais n'est pas du ressort de l'association.

 

Outils de jardinage

 

Jardinier, vous devez vous doter de vos outils personnels pour les tâches de jardinage quotidiennes. Pour les outils d'usage moins fréquent, deux solutions sont à votre disposition :

  • emprunter les outils acquis par l'association elle-même (matériel empruntable pour une durée maximum d'une semaine, afin de permettre à chaque adhérent de pouvoir l'utiliser),

  • emprunter les outils prêtés par des membres de l'association.

COMMUNICATION

 

Outils Internet

 

Site Internet public : http://lienelementerre44.jimdo.com

Page facebook

 

Liste de diffusion interne :

 

Une liste de discussion par messagerie électronique a été créée afin que chacun puisse communiquer avec tous, proposer des initiatives (dons, cueillettes, etc.) et ainsi, continuer à donner vie au projet associatif.

 

Une fois que l'administrateur vous a inscrit, vous pouvez envoyer des messages à l'adresse qui vous est communiquée.

 

Tous les autres adhérents inscrits comme vous à cette liste recevront ces messages.

 

Règles d'usage

Il s'agit d'une liste réservée à la communication autour de la vie associative de Lien ÉlémenTerre (dates, rendez-vous, actualité, organisation de nos événements, échanges suite aux réunions, etc.) ainsi qu'aux thèmes de jardinage (conseils pratiques, etc.). Merci de respecter ces consignes et de ne pas y faire circuler des contenus ne rentrant pas dans ce cadre.

 

Important : si vous voulez éviter que tous les adhérents abonnés à la liste voient les messages privés que vous envoyez en réponse à un message reçu sur la liste, vérifiez bien que seule l'adresse électronique de la personne à qui vous écrivez apparaisse dans la ligne d'adresse/destinataire de votre message de réponse.

 

INITIATIVES

  • Appel à « savoir-faire »

Le cadre de notre association est un lieu où vous pouvez à tout moment proposer la présentation d'un thème qui vous passionne, un atelier pratique (bouturage, taille, plantes à bulbes...), une idée qui passe… nous sommes tous riches de quelque chose : partageons-le !

  • Distribution de prospectus

 Vous pouvez, si vous le désirez, faire connaître notre association dans votre quartier en participant à la démarche de distribution de prospectus (soit dans les rues, soit chez les commerçants). Merci de vous rapprocher du collectif de gestion pour la fourniture de plaquettes à distribuer et la centralisation des informations concernant les rues desservies (pour éviter les doublons).